Vous trouverez ci-dessous le programme jour par jour puis la présentation complète des spectacles.

Attention : dans la mesure du possible les spectacles commenceront pile à l'heure indiquée, pensez à arriver avant pour avoir le temps de vous installer.



Jour par jour :


Présentation des spectacles :

"Tout commence par un rêve"

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DU FESTIVAL

Nouveauté de cette édition, le festival démarrera par une grande Cérémonie. A la croisée du théâtre et de la danse, plusieurs de nos participants aux ateliers feront le récit de cette incroyable aventure humaine et artistique lancée en 2016 par des bénévoles. (Re)vivons les plus beaux souvenirs des deux premières éditions de "Frénésies sur Scène" et inaugurons ensemble cette troisième parenthèse de bonheur... et d'amour. Un moment émouvant à ne pas manquer ! 

 

Mise en scène : Rémy Monnier

Durée : 30 minutes

Avec la participation du Maire de Fresnes-sur-Escaut 

 Vendredi 17 mai à 20h00

Salle Jean Jaurès (Gratuit)

La Cérémonie d'Ouverture sera suivie du spectacle de l'atelier étudiants à 21h00.



"Tous en colo !"

Atelier théâtre enfants 7/10 ans d'Arlequinquin

C'est bientôt le départ en colonie de vacances, il est temps de préparer sa valise ! Il y a ceux qui partent pour la première fois, les enfants habitués, les organisés, les désordonnés, les aventuriers et les peureux. Et il y a aussi les deux animateurs qui vont tenter de mettre en place des règles strictes pour ne pas être dépassés par l'énergie débordante des enfants. Si certains verront le spectacle comme plusieurs                     anecdotes, il illustre aussi une belle histoire d'amitié.

 

Avec Elisa, Tom, Clémence, Zoé, Savina, Ambre, Eden, Suzie, Tiziano, Natan, Clément, Ayden, Méline et Camille 

Mise en scène : Rémy Monnier et Thibaut Pouilly

Durée : 35 minutes

 Samedi 18 mai à 16h45 et dimanche 19 mai à 14h45

Salle Jean Jaurès (Pass festival)



"Graines d'amour"

Atelier théâtre enfants 10/12 ans d'Arlequinquin

"C'est quoi l'amour ?", "Y a t-il une recette pour tomber amoureux ?", "Comment lui dire que je l’aime ?" Tous les enfants se posent une multitude de questions sur l'amour.  Nos jeunes talents vous laisseront entrer dans la confidence en vous livrant leurs sentiments et leurs situations de vie quotidienne entre amis ou en famille. Un spectacle uniquement écrit à partir des mots des enfants de l'atelier qui fera germer de petites graines d'amour et éclore un grand bouquet d'émotions. 

 

Avec Manolo, Agathe, Maxence, Ninon, Tessa, Hortense, Yann, Théo, Lou, Chelcie, Rosalie, Eliz, Orlane, Léa, Maxine et Jade.

Mise en scène : Amélie Cascone et Rémy Monnier

Durée : 40 minutes

 Samedi 18 mai à 18h15 et dimanche 19 mai à 15h45

Salle Jean Jaurès (Pass festival)



"Génération des connectés"

Atelier théâtre de rue ados 12/16 ans d'Arlequinquin

Abandonnés par une adolescente les yeux rivés sur ses écrans, douze jouets se confrontent au monde extérieur pour tenter de comprendre pourquoi la génération des connectés ne s’intéresse plus à eux.                Téléphone portable, réseaux sociaux, cyber-harcèlement et addictions aux écrans sont quelques sujets abordés dans ce spectacle à la fois drôle, émouvant et alarmant.  Oubliez votre téléphone un instant, levez la tête et appréciez le nouveau spectacle des jeunes de l'atelier théâtre de rue ados d'Arlequinquin devant l'école du Sacré Cœur. 

 

Avec Clara, Alix, Chloé, Alicia, Lilly-Rose, Nicola, Lou-Chanel, Ines, Elise, Paul, Elsa, Morgiane et Lola. 

Mise en scène : Naïma Ouhoud et Rémy Monnier

Costumes : Charlotte Lecoustre (Costume&Moi, voir en bas de la page)

Durée : 40 minutes

 Samedi 18 mai à 14h45 et dimanche 19 mai à 11h15

Devant l'école du Sacré Cœur (Gratuit)



"Un dernier verre pour la route"

Atelier théâtre étudiants d'Arlequinquin

Bienvenue "Aux amis du carrefour", l'unique bar d'un petit village devenu le principal lieu de rendez-vous des habitants où les clients passent et ne se ressemblent pas. Un beau jour l'annonce de la création d'une voie express va semer la panique et révéler les tensions, les espoirs, les amours, et les rivalités. Une histoire burlesque et absurde à la fois où vous n'aurez pas à engueuler le patron vu que la patronne s'en charge déjà. A consommer sans modération, quoique... 

 

Avec Thibaut, Léa, Mathias, Hugo, Auriane, Gladys, Alexandre, Yassine et Paul.

Mise en scène : La team Arlequinquin

Durée : 1h20

 Vendredi 17 et samedi 18 mai à 21h00

Salle Jean Jaurès (Pass festival)



"L'école des minis supers"

Atelier théâtre éveil 4/7 ans d'Arlequinquin

Les enfants s’identifient tous à leur super-héros préféré. Dans ce spectacle, c’est à leur tour d’être doté de supers-pouvoirs. Mais être un héros ce n’est pas si facile et un passage obligé  par « L’école des Minis supers » est nécessaire pour apprendre à voler, figer des gens et faire preuve de sa force hors-norme.

 

Avec Marion, Elsa, Emma, Nicolas, Edouard, Nyna, Valentine, Lyse, Madani, César et Camille. 

Mise en scène : Esma Bachir et Sophie Toulisse

Durée : 30 minutes

Samedi 18 mai à 11h30 • Salle Jean Jaurès (Gratuit)

/!\ JAUGE LIMITÉE : annoncez votre venue



"Souvenirs à la vie"

Atelier théâtre ados 12/15 ans du Foyer Culturel de Péruwelz (BE)

Ce spectacle est une succession de tableaux qui permet à Albane, une jeune adolescente, de voyager dans ses souvenirs du passé pour mieux comprendre le présent et préparer l'avenir. Un spectacle qui illustre l'importance de vivre le moment présent avec tous ceux qui nous entourent... et toujours avec le sourire !  

 

Avec Alexine, Céline, Danaelle, Victor, Zoé, Chloé, Otto, Lilly-Rose, Rémy et Amandine

Mise en scène : Rémy Monnier

Durée : 40 minutes

Vers le site internet du Foyer Culturel de Peruwelz 

Samedi 18 mai à 20h00

Salle Jean Jaurès (Pass festival)

Le festival accueille ce spectacle en avant-première de la représentation

du dimanche 26 mai au Foyer Culturel de Peruwelz.



"adopteuneprincesse.com"

Les interp@nets

Leurs marraines leur avaient promis qu'elles trouveraient leur prince charmant aux 4 coins du monde. Seulement voilà, la Terre est ronde et il n'est guère facile d'y trouver des coins...Trois princesses de contes de fées ont alors décidé de se mettre en colocation en attendant de trouver leur prince charmant. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, elles décident de s'inscrire sur un site internet mais elles ne connaissent pas grand-chose à l'informatique. Une comédie à prendre au second degré entre quiproquos, situations cocasses et éclats de rire.

 

Avec Manue, Clotilde, Audrey et Gilles.

Mise en scène : Les interpanets

Durée : 1h15

Samedi 18 mai à 21h00 • Le QuARTier (Pass festival)

Vous êtes très nombreux à vouloir assister à ce spectacle... On préfère d'ores-et-déjà vous dire que ce sera serré alors pour les frustrés on vous dirigera vers la comédie de l'atelier théâtre étudiant qui jouera en même temps à la salle Jean Jaurès. Et bien sur on vous invite très fortement à annoncer votre venue sur le festival : formulaire en ligne



Fanfare Toi-Même ! de Tournai (BE)

La fanfare du Collège Notre-Dame de Tournai réunit une trentaine de musiciens talentueux avec un répertoire varié, des arrangements faits à leur sauce, et le plaisir de se retrouver pour créer et partager une musique festive et des aventures humaines ! Retrouvez-les dans la cour de l'école Pasteur entre deux spectacles, laissez-vous emporter par la danse et célébrons en fanfare la troisième édition de "Frénésies sur Scène".

 

Durée : 2x30 minutes

Vers le site internet de Fanfare Toi-Même !

Samedi 18 mai à 16h00 et 17h30

Cour de l'école Pasteur (Pass festival)



Sans Charlie 

Duo musical féminin

Vous les avez peut-être vu lors de l’édition 2018, comme on les aime et qu'elles nous aiment, elle reviennent cette année ! Les deux filles déjantées des Sans Charlie vous présentent un  show fantaisiste, moderne et plein de pep's préparé sur mesure pour le festival. Armées de leurs instruments de musique, elles reprennent pour vous les plus belles chansons du fil rouge de Frénésies sur Scène 2019 : l'amour. Installez-vous confortablement et chantez avec elles ! 

 

Avec Emma Pils et Nat Kimcole. 

Durée : 1h00

Vers le site internet des Sans Charlie 

Rejoignez l'événement Facebook

Samedi 18 mai à 19h00

Cour de l'école Pasteur (Pass festival)



Déjeuner sur l'herbe

Suite à la réussite de ce rendez-vous lors de la deuxième édition  de l'année dernière, le déjeuner sur l'herbe va sans doute devenir le rituel du festival. Amenez votre pique-nique, installez-vous dans l'herbe, rencontrez les gens, déhanchez-vous sur quelques airs de musique de nos artistes complices et profitez des beaux espaces verts du parc Municipal de Fresnes-sur-Escaut !

 

Durée : 1h30

 

Avec la participation de DRATT : Dratt est un rappeur fresnois de 21 ans qui sait s'adapter sur n'importe quel beat, qui sait adopter n'importe quel flow et qui amène toujours une ambiance et un sentiment différent.

Vers le SoundCloud de Dratt

Dimanche 19 mai de 12h00 à 13h30

Parc Municipal (Gratuit)

Amenez votre déjeuner et votre nappe de pique-nique.



CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU FESTIVAL

Juste après le spectacle de l'atelier théâtre enfants 10/12 ans d'Arlequinquin, finissons cette troisième édition comme nous l'avons commencé... tous ensemble ! Une dernière danse, un dernier mot et sans doute un grand moment d'émotions lorsque les derniers applaudissements retentiront dans la salle Jean Jaurès.

 

Avec l'ensemble des participants d'Arlequinquin et les bénévoles

Durée : 10 minutes

Dimanche 19 mai juste après la représentation de "Graines d'amour" 

Salle Jean Jaurès (Pass festival)



Zoom sur Charlotte Lecoustre

Durant les préparations de cette troisième édition du festival, nous avons fait la rencontre de Charlotte, costumière et modéliste.

A l'issue de sa formation complémentaire "costume du spectacle" de la Roche-Sur-Yon et après être passée par Disneyland Paris et le Moulin Rouge, Charlotte crée Costume & Moi à Lille. Elle confectionne de nombreuses pièces pour des spectacles, événements et pour les particuliers. C'est à Charlotte que l'on doit les costumes réalisés sur-mesure pour le spectacle "Génération des connectés" de l'atelier théâtre de rue ados d'Arlequinquin programmé au festival. 

 

Découvrez son talent sur www.costumetmoi.fr

©Arlequinquin-DR
Premiers essayages avec les jeunes de l'atelier théâtre de rue ados